mercredi 11 novembre 2015

Victoria's Secret Show : ou l'apogée du dictat taille 32

Hier soir, mardi 10 novembre, a eu lieu à NY le défilé Victoria's Secret (je vous évite une éventuelle de cette marque mégalo, que vous connaissez déjà).

Défilé qui n'est pour moi que la tragique représentation d'un dictat de la maigreur; car oui, comment peut-on autant vanter ce show, quand on connaît tout ce qui se trame en backstage?
Il est vrai que les modèles sont sublimes : belle bouche, yeux charmeurs, taille de guêpe, de vraies "angels" en soit.
On a vu certaines craquer lors du casting, s'étant toutes préparées des semaines à l'avance (sport intensif et nutrition 0 à base de mixtures imbuvables pour le commun des mortels), pour finalement aboutir à un "show fantastique", "ultra glamour", "le sexy à son paroxysme"... Et je vous épargne les autres commentaires déjà vus.


C'est d'ailleurs décevant de la part de certains magazines de promouvoir ces pratiques à ce point. Parce que d'une part, il s'agit d'un show purement hypocrite : les femmes qui commandent et portent ces sous-vêtements ne sont pas aussi fines (sachant que les tailles 32/34 ou 36 ne sont évidemment pas les tailles moyennes américaines, américaines qui d'ailleurs sont le principal public ciblé de la marque) ; d'autre part, ce casting hyper sélectif soumet les mannequins à une pression excessive, et met leur santé en danger.
Quant aux répercussions que ce show a sur les filles de mon âge (lycéennes, ou plus jeunes encore), on pourrait citer : les complexes, car une fille n'est donc pas désirable si elle a des formes, qu'elle ne sera jamais sur un podium, puis une forme d'amplification des railleries (notamment au collège, lieu bien connu de persécution sociale) ; et anorexie, car oui beaucoup de jeunes françaises s'affament pour tenter d'être à la hauteur de ces "êtres divins" (voir http://fr.wikihow.com/ressembler-%C3%A0-un-mannequin-Victoria's-Secret ou autres articles de grands magazines féminins -dont je tairai le nom- et forum aux idées effroyablement "fantastiques") dont on devine aisément sur certaines les courbes trop étroites de leurs hanches... Affligeant.

Finalement, pourquoi se leurrer en encourageant ce genre de show? La beauté d'une femme ne se limite t-elle qu'à ses formes? "Sexy" ne  rime t-il qu'avec "skinny"?
Et surtout, pourquoi laissons-nous à certains le choix de définir les critères de beauté universelle? (puisqu'il est indéniable que le groupe Victoria's Secret), par son image qu'il diffuse dans le monde entier, a une capacité d'influence considérable).

(des joues et un ventre creusés, des bras et des jambes trop maigres, est-ce donc votre idéal de beauté en 2015?)








jeudi 5 mars 2015

Willow Smith dans le prochain CR Fashion Book

La jolie et douée progéniture de Will Smith, Willow, a -le temps d'un shooting photo- été la muse de la créatrice de bijoux Lisa Eisner (créations visibles sur le site http://lisaeisnerjewelry.com/ qui au passage mérite le détour), sous l'oeil attentif de Bjorn Iooss, derrière l'objectif. Vous savez, je n'ai jamais approuvé l'exposition médiatique que Willow subissait déjà à l'époque, alors qu'elle n'avait encore que 12 ans. Je pensais, et c'est encore un peu le cas aujourd'hui, que toutes les ressources dont elle recèle, aurait pu être exploitées bien plus tard; d'autant qu'une rumeur courrait sur une certaine déscolarisation de la teenstar... Mais je dois avouer qu'en découvrant le résultat du shooting, j'ai été bluffée: la pose, l'allure, c'est à peine croyable ce qu'une "gamine" de 14 ans peut dégager comme aura! De telle sorte que l'indignation des débuts a vite laissé sa place à un sentiment... D'admiration. 
Les photos seront publiées dans le magazine CR Fashion Book Issue 6. Willow Smith porte du Saint Laurent par Hedi Slimane, Kenzo, Tom Ford, sans oublier Dior, Emilio Pucili, Rodarte et du Chanel, pour un rendu très "ethnique" (ndlbloggeuse: l'adjectif que tous les journalistes de la mode ont à la bouche en ce moment, récemment par exemple après le défilé de Ralph Lauren qui était très... "ethnique" haha!). Scotché(e)s n'est ce pas?






lundi 9 février 2015

Väska & Kelly Love: un bond en avant

Cela a été annoncé aujourd'hui, Väska, label de sacs en cuir minimaliste et épuriste norvégien lancé par Ann-sofi Storbacak en 2012; et Kelly Love, marque de prêt-à-porter éponyme australienne créée en 2011 qui marie pièces commerciales et vêtements plus sophistiqués; ont été désignés gagnants par le programme The Future Of Fashion, respectivement dans les catégories accessoires et prêt-à-porter, après de nombreuses (et probablement très stressantes) étapes de sélection, lors de salons d'expo.
 Pour la petite info, The Future Of Fashion est une plateforme Web dédiée aux jeunes créateurs, lancée il y a seulement deux ans, née en du partenariat entre Not Just A Label (plateforme qui vise à découvrir les pionniers de la mode contemporaine) et le salon Who's Next, dans le but d'élever et de soutenir les plus talentueux jeunes designers, futurs crème de la mode. 
En plus de pouvoir désormais compter sur de brillants coachs tels que Camille de Pontcharra ou Sylvie Pourrat, Väska et Kelly Love bénéficieront donc d'une prime de 20 000€ bien méritée afin de développer leurs activités et exposeront leurs créations à l'occasion de la prochaine édition de Who's Next - Première Classe en septembre. 

Un sublime et solide bond en avant qui les propulsera sûrement jusqu'au devant de la scène.

Translate