mercredi 11 novembre 2015

Victoria's Secret Show : ou l'apogée du dictat taille 32

Hier soir, mardi 10 novembre, a eu lieu à NY le défilé Victoria's Secret (je vous évite une éventuelle de cette marque mégalo, que vous connaissez déjà).

Défilé qui n'est pour moi que la tragique représentation d'un dictat de la maigreur; car oui, comment peut-on autant vanter ce show, quand on connaît tout ce qui se trame en backstage?
Il est vrai que les modèles sont sublimes : belle bouche, yeux charmeurs, taille de guêpe, de vraies "angels" en soit.
On a vu certaines craquer lors du casting, s'étant toutes préparées des semaines à l'avance (sport intensif et nutrition 0 à base de mixtures imbuvables pour le commun des mortels), pour finalement aboutir à un "show fantastique", "ultra glamour", "le sexy à son paroxysme"... Et je vous épargne les autres commentaires déjà vus.


C'est d'ailleurs décevant de la part de certains magazines de promouvoir ces pratiques à ce point. Parce que d'une part, il s'agit d'un show purement hypocrite : les femmes qui commandent et portent ces sous-vêtements ne sont pas aussi fines (sachant que les tailles 32/34 ou 36 ne sont évidemment pas les tailles moyennes américaines, américaines qui d'ailleurs sont le principal public ciblé de la marque) ; d'autre part, ce casting hyper sélectif soumet les mannequins à une pression excessive, et met leur santé en danger.
Quant aux répercussions que ce show a sur les filles de mon âge (lycéennes, ou plus jeunes encore), on pourrait citer : les complexes, car une fille n'est donc pas désirable si elle a des formes, qu'elle ne sera jamais sur un podium, puis une forme d'amplification des railleries (notamment au collège, lieu bien connu de persécution sociale) ; et anorexie, car oui beaucoup de jeunes françaises s'affament pour tenter d'être à la hauteur de ces "êtres divins" (voir http://fr.wikihow.com/ressembler-%C3%A0-un-mannequin-Victoria's-Secret ou autres articles de grands magazines féminins -dont je tairai le nom- et forum aux idées effroyablement "fantastiques") dont on devine aisément sur certaines les courbes trop étroites de leurs hanches... Affligeant.

Finalement, pourquoi se leurrer en encourageant ce genre de show? La beauté d'une femme ne se limite t-elle qu'à ses formes? "Sexy" ne  rime t-il qu'avec "skinny"?
Et surtout, pourquoi laissons-nous à certains le choix de définir les critères de beauté universelle? (puisqu'il est indéniable que le groupe Victoria's Secret), par son image qu'il diffuse dans le monde entier, a une capacité d'influence considérable).

(des joues et un ventre creusés, des bras et des jambes trop maigres, est-ce donc votre idéal de beauté en 2015?)








Translate